Se libérer du tabac quand on est séropositif

Etre séropositif et le tabac

 

 

 

"Le pourcentage de fumeurs parmi celles et ceux qui sont atteints par l’infection à VIH est nettement plus important que dans la population générale..." [1]

Avant on ne voulait pas se compliquer encore plus la vie avec le sevrage tabagique et les effets indésirables qui pouvaient l’accompagner... Aujourd’hui, face à la nocivité avérée du tabac, les choses ont évolué.

Bien sur, on sait que fumer est dangereux pour notre santé mais surtout, on a appris que l’infection à VIH, même traitée efficacement, entretient un état inflammatoire généralisé dans différents organes dont les poumons, ce qui augmente le risque de complications comme l’infarctus du myocarde ou encore le cancer du poumon.

Actions Traitements qui lutte depuis de nombreuses années pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH, a donc décidé de se pencher sur le sujet du sevrage tabagique pour les personnes séropositives.

Afin de vous alerter sur la nécessité du sevrage tabagique quand on est séropositif, Actions Traitements rentre en campagne et vous invite à travers différentes initiatives à être "mieux informés afin d’être mieux soignés".

☛ Durant le mois de novembre 2009, les écoutants de notre Ligne d’écoute InfoTraitements ont reçu une formation en rapport avec l’arrêt du tabac et les risques liés au tabagisme.


 Le 10 Décembre 2009 - Parution de la brochure "Se libérerdu tabac", conçue pour vous accompagner dans votre décision d’arrêter de fumer. Elle a été rédigée par les bénévoles et l’équipe d’Actions Traitements, qui connaissent bien la maladie et les recherches sur le sujet, ses complications, ses traitements, et, pour certaines, ont été ou sont encore fumeuses. N’hésitez pas à nous contacter afin de recevoir cette brochure. Elle est également téléchargeable sur notre site en cliquant ICInouvelle fenêtre. Afin de nous aider à améliorer nos outils, cette brochure est associé à un questionnaire anonyme auquel vous pouvez répondre en ligne en cliquant ICInouvelle fenêtre.