Créer un site internet

L' aromathérapie

pour se soigner ou pour conserver la santé.

  L'aromathérapie est l'utilisation d'huiles essentielles 

 

 

 

Définition :

L'armathérapie fait partie des médecines dites « douces ». C'est une approche thérapeutique qui utilise des essences de plantes.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des substances odorantes issues de plantes. Ces substances odorantes, sous forme de liquide, sont volatiles. L'évaporation de ce liquide peut retourner à l'état d'odeur sans laisser de traces. Les huiles essentielles sont recueillies par différents procédés d'extraction.

Appellations des huiles essentielles

À l'état liquide, on rencontre diverses appellations telles que : essences végétales, huiles essentielles, huiles volatiles, essences aromatiques, esprits recteurs et arômes. Toutes ces dénominations décrivent le même produit.

À noter : dans l'usage littéraire, technique ou commercial, on emploiera plus souvent les appellations « huiles essentielles » et « essences végétales ».

Composition des huiles essentielles

Un ensemble de composants entre en jeu dans chaque HE, en proportions variées selon le type d'essence concerné :

  • Les terpènes,
  • Les cétones,
  • Les lactones,
  • Les esters,  
  • Les phénols.

Bien qu'elles aient un toucher gras et huileux, les huiles essentielles ne sont pas des corps gras. De plus, elles ne contiennent ni acides gras, ni vitamines, ni sels minéraux.

États des huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas toutes semblables. Il conviendra de savoir différencier les huiles essentielles, selon qu'elles sont :

  • artificielles ou synthétiques,
  • des essences rectifiées,
  • des essences déterpénées,
  • des essences reconstituées ou d'hémi-synthèse.

L'aromatherapie : historique

Aromatherapie : premiers pas

On pourrait faire remonter l'apparition des huiles essentielles à environ 4500 ans av. J.-C. Ce qui est sûr, c'est que dès cette époque, on s'intéressa aux vertus thérapeutiques des plantes et à l'usage des baumes et des arômes.

Première apparition du terme « aromathérapie »

En 1937, un certain R.M. Gatefossé se penche sur l'usage médicinal des plantes mais ses notes ne verront le jour qu'en 1937, lorsque le docteur Foveau de Courmelles décidera de préfacer son ouvrage et de le publier sous le terme : « aromathérapie ».

L'intérêt suscité par l'utilisation des essences de plantes, dans un but thérapeutique, s'est principalement accru depuis 1945.

Aromathérapie, phytothérapie, phyto-aromathérapie

Si l'aromatherapie désigne exclusivement la thérapeutique par les huiles essentielles, la phytothérapie se rapporte à la thérapeutique par les plantes (décoctions, infusions, macération, application locale d'emplâtres, etc.).

Depuis 1940, l'engouement pour l'usage des plantes sous toutes ses formes a suscité une augmentation de ces deux thérapeutiques simultanément, faisant apparaître la notion de phyto-aromathérapie.

 

Aromathérapie : les précautions à prendre

Les huiles essentielles encore appelées « essences de plantes » doivent faire l'objet d'une étude approfondie avant d'être utilisées. On trouve un nombre important d'ouvrages sur l'aromathérapie et l'on peut solliciter les conseils de personnes spécialisées si un doute survient sur l'emploi d'une huile essentielle.

Voici quelques informations importantes :

  • une huile essentielle peut brûler la peau,
  • une huile essentielle peut entraîner des troubles de la digestion – lorsqu'il s'agit d'une huile essentielle prescrite en usage interne,
  • il existe beaucoup de contre-indications pour les femmes enceintes,
  • il faut connaître aussi les contre-indications de certaines huiles essentielles pour les enfants,
  • les personnes à la santé fragile et suivant un traitement médical lourd, doivent vérifier qu'il n'y ait pas d'interaction par rapport à leur traitement et demander l'avis d'un médecin en cas de doute.

Les huiles essentielles : précautions d'utilisation

L'absorption d'une huile essentielle par l'organisme peut se faire par usage interne ou par usage externe. Dans un cas, comme dans l'autre, et à de rares exceptions près, elles seront toujours mélangées à un excipient c'est-à-dire à une « substance associée au principe actif et dont la fonction est de faciliter l'administration de ce principe actif jusqu'à son site d'absorption » (Larousse).

Exemples d'excipients :

  • pour l'usage interne: yaourt, fromage blanc, miel, confiture...
  • pour l'usage externe (notamment pour les massages) : lotions ou huiles végétales. L'huile d'amande douce, par exemple, qui est excellente pour la peau et peu parfumée. On peut également conseiller l'huile d'avocat qui est intéressante pour l'usage cosmétique ou encore l'huile de germe de blé.

Notons qu'il existe également un usage olfactif des essences de plantes : il vous suffit de disposer d'un diffuseur (système d'évaporation) et de suivre scrupuleusement les indications du fabricant.

Pour en savoir plus : diffuseur huiles essentielles

Voici quelques conseils importants à prendre en compte :

  • La mode est aux parfums d'ambiance et à l'aérosolthérapie. Il est toutefois recommandé de ne pas diffuser les huiles essentielles pendant plus de 20 minutes afin d'éviter les irritations.
  • Toutes les voies d'administration ne doivent pas être utilisées sans un avis médical. Exemple, les huiles essentielles de Girofle ou de Thym, riches en phénols, sont irritantes pour les muqueuses et ne peuvent ni être appliquées pure en usage externe ni être utilisées en diffuseur et donc inhalées.
  • Les huiles essentielles riches en phénols et cétones, telles que la menthe (menthol), le thym, ou encore le Thuya ou la Sauge ne doivent jamais être administrées chez l'enfant.
  • Il ne faut jamais utiliser les huiles essentielles pures au niveau rectal, génital, auriculaire, nasal ou ophtalmique. En cas de contact accidentel sur l'œil, par exemple, il faut rincer avec une huile végétale, l'huile essentielle n'étant pas soluble dans l'eau, et contacter votre médecin.
  • Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes : ne vous exposez donc pas au soleil après application de l'huile essentielle sur l'épiderme. C'est notamment le cas de la bergamote, du santal, du citron, de la mandarine.

Pour en savoir plus : comparatif huiles essentielles

 

Diffuseur d'huiles essentielles

En aromathérapie, on utilise très souvent les huiles essentielles pour parfumer son environnement.

Selon le cas, on peut créer une ambiance zen, une ambiance relaxante, ou diffuser également des essences dans un but thérapeutique comme c'est le cas si l'on diffuse de l'eucalyptus pour se dégager les bronches à la période froide. Les champs d'application sont nombreux.

Mais, on ne peut pas diffuser toutes les huiles essentielles. Il faudra donc observer une certaine vigilance quant aux indications et contre-indications et, en cas de doute, demander l'avis d'un spécialiste.

Pour en savoir plus : contre-indications

On peut trouver sur le marché plusieurs modèles de diffuseur dont les 3 principaux, en partant du plus simple vers le plus élaboré, sont :

  • le diffuseur à chaleur ;
  • le diffuseur à ventilation ;
  • le diffuseur à micro-diffusion.

Diffuseur d'huiles essentielles à chaleur

Le diffuseur d'huiles essentielles à chaleur est le modèle de base que l'on rencontre le plus souvent. Il est très simple d'utilisation et peu coûteux. Du plus artisanal en poterie au plus design avec plusieurs matières et des formes modernes, il se compose toujours :

  • d'une coupelle dans sa partie supérieure pour y recevoir le mélange d'huiles essentielles,
  • d'un réceptacle inférieur dans lequel on glisse, le plus souvent une bougie, type bougie chauffe-plat.

Comptez environ 10 à 30 euros pour un diffuseur à chaleur et n'oubliez pas de vous faire conseiller par un spécialiste quant au maniement des huiles essentielles : type d'essences, durée de fonctionnement du diffuseur à chaleur – passé un certain temps, votre mélange peut devenir toxique à cause d'une surchauffe excessive.

Pour en savoir plus : précautions d'utilisation

Où acheter votre diffuseur ?

Vous pouvez vous renseigner auprès des points de vente qui proposent déjà l'achat d'huiles essentielles, et  sur internet.

Diffuseur d'huiles essentielles à ventilation

Le diffuseur d'huiles essentielles à ventilation, contrairement au diffuseur à chaleur, utilise l'air pour fonctionner. Son avantage principal est donc de ne pas dénaturer la qualité des huiles essentielles par la surchauffe due à un manque de vigilance.

Cependant, il est réservé aux petits espaces car la taille des diffuseurs à ventilation ne permet pas de couvrir une grande pièce. Il fonctionne avec des piles et l'on en trouve quelques-uns dotés d'une prise USB qui leur permet de s'adapter sur votre ordinateur ou qui peuvent se brancher sur l'allume cigare de votre voiture si vous souhaitez en parfumer l'intérieur.

Comptez environ 20 à 50 euros pour un diffuseur d'huiles essentielles à ventilation.

Où acheter votre diffuseur ?

Vous pouvez vous renseigner auprès des points de vente qui proposent déjà l'achat d'huiles essentielles, et sur internet.

Diffuseur d'huiles essentielles à micro-diffusion

Le diffuseur d'huiles essentielles à micro-diffusion est un appareil intermédiaire par rapport au diffuseur à chaleur et au diffuseur à ventilation.

En effet, il ne chauffe pas donc ne dénature pas la qualité des huiles essentielles et il diffuse de minuscules gouttes dans l'atmosphère en quantité suffisamment importante pour couvrir une surface conséquente. Il se branche sur secteur.

Comptez environ 130 euros et + pour un diffuseur d'huiles essentielles à micro-diffusion. Il faut donc en avoir une utilité fréquente pour opter pour cet appareil qui représente un petit investissement.

Où acheter votre diffuseur ?

Vous pouvez vous renseigner auprès des points de vente qui proposent déjà l'achat d'huiles essentielles, mais aussi sur internet.

 

 

 

Aromathérapie : indications et contre-indications

Les huiles essentielles, encore appelées « essences de plantes », doivent faire l'objet d'une étude approfondie avant d'être utilisées. On trouve un nombre important d'ouvrages sur l'aromathérapie et l'on peut solliciter les conseils de personnes spécialisées si un doute survient sur l'emploi d'une huile essentielle.

Quoi qu'il en soit, chacun peut déjà savoir quelles sont les indications et contre-indications qu'il faut suivre pour l'utilisation d'une huile essentielle.

Ces indications sont souvent brièvement énumérées sur la notice du produit : aussi, n'hésitez pas à demander l'avis d'un spécialiste, si quelque chose ne vous semble pas clair.

Aromathérapie – indications et contre-indications
HUILE ESSENTIELLEPROPRIÉTÉSINDICATIONSCONTRE-INDICATIONS
BASILIC

Propriétés antispasmodiques, antalgique, anti-inflammatoire. Tonique du système nerveux.

En usage interne : nausées, vomissements, règles douloureuses, spasmes, crampes d'estomac, cystite, asthme, spasmophilie, coliques.

En usage externe : piqûres d'insectes, dermites, acné, psoriasis, couperose, ecchymoses, contractures musculaires.

Cette huile essentielle doit être utilisée sur de courtes durées.

BERGAMOTE Propriétés antispasmodiques, antiseptiques, sédatives.    

En usage  interne : manque d'appétit, insomnie, candidoses, cystites.

En usage externe : piqûres d'insectes, ampoules, candidoses

Cette huile essentielle étant photosensibilisante, il faut éviter de s'exposer au soleil pendant le traitement.
CAJEPUT Propriétés antispasmodiques, Stimulantes des fonctions hépatiques, anti-inflammatoires, antiparasitaires. En usage interne : spasmophilies, insuffisance hépatique, varices, hémorroïdes. --
CAROTTE Propriétés dépuratives, toniques, régénératrices de la peau et du cuir chevelu    

En usage interne : Hépatite, jaunisse, migraines

En usage externe : Soins du visage, fortifiant du cuir chevelu, psoriasis, dermites et dermatoses.

--
CITRON Propriétés antiseptiques, anti-infectieuses, anti-virales En usage interne : Nausées, mal des transports, tonique veineux, digestion difficile, insuffisances hépato-biliaires ou gastriques, hépatite

En usage externe : Désinfectant cutané et tonique de la peau, astringent des peaux grasses (sauf peaux grasses et sensibles : voir les contre-indications), conseillé pour le traitement des pellicules grasses du cuir chevelu. Cellulite et vergetures, varices, rhumatismes
L'huile essentielle de citron étant photosensibilisante, il convient d'éviter une exposition au soleil durant le traitement.
On recommande aux peaux sensibles d'éviter son emploi bien qu'elle ait des propriétés intéressantes dans le traitement de la peau et du cuir chevelu.
CORIANDRE Propriétés stimulantes des voies digestives, anti-infectieuses (peau) et antivirales En usage interne : Fatigue, cystites, infections urinaires ou gynécologiques, manque d'appétit, ballonnements, aérophagies, spasmes notamment digestifs, rhinite virale

En usage externe : Verrues, infections cutanées, herpès, zona, abcès dentaires
L'huile essentielle de coriandre étant photosensibilisante, il convient d'éviter de s'exposer au soleil durant le traitement.
CUMIN Propriétés stimulantes des voies digestives, antalgiques et anti-inflammatoires. Propriétés calmantes En usage interne : Manque d'appétit, spasmes, mauvaise digestion, colites, insomnies, problèmes nerveux.

En usage externe : Rhumatismes
   A éviter sur les peaux sensibles pour un usage externe.
CYPRÈS Propriétés antispasmodiques, désinfectantes, décongestionnantes En usage interne : Migraines circulatoires, fatigue nerveuse, troubles veineux, varices, hémorroïdes, couperose, toux spasmodiques, bronchites.

En usage externe : Eczéma séborrhéique, dermatoses, anti-rides, troubles veineux, varices, couperose, hématomes, cellulite
À éviter pendant le traitement de certains cancers (exemple : cancer de la prostate). Demander l'avis de votre médecin. À éviter en cas de mastose.
ESTRAGON Propriétés antispasmodiques et stimulantes du système digestif mais aussi, l'estragon a des propriétés anti-virales et anti-allergiques. En usage interne : Mal des transports, vomissements, nausées, allergies, spasmophilie, douleur des règles, cystite, problèmes de digestion, colites, bronchite et rhinite.

En usage externe : Inflammations cutanées, eczéma, urticaire, douleurs dentaires.
      L'huile essentielle d'estragon devra être utilisée sur des périodes courtes.
EUCALYPTUS La principale propriété de l'eucalyptus est d'être antiseptique des voies respiratoires. Elle possède en outre des propriétés expectorantes et décongestionnantes. En usage interne : Toux, grippe, bronchite, mais aussi tout ce qui touche aux fonctions pancréatiques.

En usage externe : Infections cutanées telles les dermites et les candidoses, bronchite, grippe
 À utiliser en petites doses. Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 5 ans.
GENIÈVRE Propriétés antiseptiques, diurétiques et antirhumatismales En usage interne : Rhumatismes, cellulite, ulcères, insuffisance au niveau du foie ou du pancréas.

En usage externe : Problèmes cutanés tels que acné ou peau grasse, mais aussi cellulite, tendinite et rhumatismes
 A utiliser à petites doses et sur des périodes courtes. Déconseillé si vous souffrez d'insuffisance rénale.
GÉRANIUM Propriétés antiseptiques, toniques, stimulantes, cicatrisantes et anti-infectieuses En usage interne : Gastro-entérite, parasites intestinaux, fatigue nerveuse, diabète.

En usage externe : Problèmes de peau tels que le psoriasis, l'acné, l'herpès ou l'impétigo. Tonique et amincissant.
--
GINGEMBRE Propriétés stimulantes de l'appareil digestif, toniques, antalgiques et aphrodisiaques. En usage interne : Problèmes au niveau digestif, manque d'appétit, ballonnements, nausées, vomissements, mal des transports, problèmes sexuels.

En usage externe : Fatigue physique, constipation, douleurs rhumatismales, lumbago, entorse, prurit
--
GIROFLE

Propriétés anti-infectieuses, anti-bactériennes, antiseptiques, antalgiques.

En usage interne : Candidoses, cystites, problèmes intestinaux, manque d'appétit, impuissance, fatigue physique et intellectuelle, gingivites, abcès.

En usage externe : Abcès et douleurs dentaires, verrues.

Lhuile essentielle de Girofle fait partie des essences pour lesquelles la vigilance est de rigueur : elle peut devenir un toxique neurologique à très forte dose. Ne pas utiliser si vous avez de l'eczéma. Ne pas utiliser si vous suivez un traitement à base d'anticoagulant ou de ticlopidine.
LAVANDE Propriétés sédatives, antalgiques, décontractantes, antispasmodiques, anti-inflammatoires. En usage interne : Migraines circulatoires ou hépatiques, cystites, nervosité, insomnies, dépression nerveuse, rhinites.

En usage externe : Problèmes de peau tels qu'acné, peau grasse, séborrhée du cuir chevelu, transpiration excessive, eczéma, dartres, escarres, dermatoses. Prévention des rides et vergetures
--
MANDARINE Propriétés sédatives, antispasmodiques, désinfectantes En usage interne : Aérophagie, digestion difficile, insomnies, angoisses

En usage externe : Vergetures
 L'huile essentielle de mandarine étant photosensibilisante, veillez à ne pas vous exposer au soleil durant le traitement.
MARJOLAINE Propriétés anti-inflammatoires, anxiolytiques, stimulantes de la sphère digestive. En usage interne : Problèmes d'estomac tels que les ulcères, aérophagies. Rhumes, bronchites, rhinites, otites, toux, aphtes, hypertension artérielle modérée.

En usage externe : Problèmes cutanés tels que dermatoses, eczéma, psorasis, pityriasis, prurit, peau sèche. Douleurs rhumatismales, lombalgie, torticolis.
--
MENTHE Propriétés antalgiques et anesthésiantes, antispasmodiques et antiseptiques digestives. En usage interne : Indigestion, insuffisance au niveau du pancréas, spasmes gastriques, insuffisance veineuse, fatigue générale, impuissance, mal des transports, nausées.

En usage externe : Piqûres d'insectes, dermatoses, urticaires, eczéma, migraines, insuffisance veineuse, jambes lourdes, douleurs musculaires, rhumatismes
Évitez un usage prolongé sur une surface trop importante. Enfants, femmes enceintes et épileptiques : s'abstenir. En cas de doute, demander l'avis d'un spécialiste.
NIAOULI Propriétés anti-infectieuses, anti-bactériennes, anti-virales, antiseptiques, décongestionnantes, anti-inflammatoires. En usage interne : Fatigue nerveuse, anxiété, stress, bronchite, rhinite, rhumes

En usage externe : Asthme, otites, cellulite, varices, hémorroïdes.
Jeunes enfants et femmes enceintes : s'abstenir. Un surdosage par voie interne peut entraîner des troubles neurologiques. En cas de doute sur le dosage, demander conseil auprès d'un spécialiste.
OLIBAN Propriétés expectorantes, immunostimulantes, cicatrisantes, apaisantes, anxiolytiques, anti-dépressives. En usage interne : Mononucléose infectieuse, dépression, anxiété, stress, bronchite, asthme.

En usage externe : Eczéma, verrues, psoriasis, peau sèche, vergetures, engelures, cicatrices
--
ORANGE Propriétés désinfectantes, calmantes, sédatives En usage interne : Digestion difficile, aérophagie, insomnies, anxiété.

En usage externe : Calmant et décontractant général (notamment à conseiller pour les bains).
 L'huile essentielle d'orange étant photosensibilisante, s'abstenir de s'exposer au soleil durant la durée du traitement.
ORIGAN Propriétés anti-virales, anti-infectieuses, antifongiques, antiparasitaires En usage interne : Angine, laryngite, bronchite, cystite, utérite, parasitose intestinale.

En usage externe : Problèmes de peau notamment, furoncles, verrues, dermatoses, impétigo. Traitement de l'inflammation du cuir chevelu.
En cas d'insuffisance rénale, s'abstenir d'utiliser cette essence. Toujours utiliser bien diluée.
PALMAROSA Propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales, revitalisantes et nutritives En usage interne : Fatigue générale, anxiété, cystite, utérites, sinusites, otites, bronchites, angines, hépatite, mononucléose infectieuse

En usage externe : Problèmes cutanés tels que verrues, herpès, impétigo, eczéma, acné, peau sèche, cheveux ternes
--
PATCHOULI Propriétés régénératrices et cicatrisantes. Tonique veineux En usage interne : Problèmes de peau tels que séborrhée, acné, prurit, dermites et dermatoses, impétigo.

En usage externe : Varices, insuffisance veineuse, hémorroïdes, eczéma, peau grasse, séborrhée, pellicules, coups de soleil, rides
--
PERSIL Propriétés antiseptiques et digestives. En usage interne : Asthme, digestion difficile, mauvaise haleine, règles douloureuses.

En usage externe : Cellulite, hémorroïdes, rhumatismes, poux.
--
PIN Propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-infectieuses, toniques, dynamisantes En usage interne : Diabète, cystite, bronchite, sinusite, laryngite, rhume.

En usage externe : Transpiration excessive, piqûres d'insectes, impétigo, douleurs musculaires
Pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale et pour les épileptiques : s'abstenir. Toujours bien diluer cette huile essentielle lors de son utilisation.
RAVENSARE AROMATIQUE Propriétés anti-infectieuses, antivirales, antiseptiques, stimulantes et rééquilibrantes du système nerveux. En usage interne : Fatigue nerveuse, mononucléose infectieuse, dépression, anxiété, nervosité, grippe, bronchite, laryngite, angine virale, hépatite virale

En usage externe : Herpès, verrues, eczéma, impétigo, psoriasis, grippe, fatigue physique et nerveuse, stress, insomnie, cauchemars, bronchites, rhino-pharyngite
Attention à tout surdosage (risque de troubles neurologiques). Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 5 ans.
ROMARIN Propriétés antiseptiques et anti-infectieuses, antalgiques et tonifiantes En usage interne : Infections digestives, abcès, bronchite chronique, toux, hépatites.

En usage externe : Dermatoses, mycoses cutanées, prurit, acné, séborrhée, pellicules, chute de cheveux, bronchites, rhino-pharyngites, sinusites
Attention à tout surdosage (risque de troubles neurologiques) Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 5 ans.
SANTAL Propriétés stimulantes, aphrodisiaques, anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antiseptiques En usage interne : Fatigue intellectuelle et sexuelle, cystite, prostatite, infection urinaire.

En usage externe : Rides, stimulant du cuir chevelu, pellicules, chute de cheveux, insuffisance veineuse, hémorroïdes.
Il convient de limiter la durée d'utilisation et la quantité lors de l'usage de cette essence de plante. Cette huile essentielle étant photosensibilisante, il est recommandé d'éviter toute exposition solaire durant le traitement.
SAUGE Propriétés antifongiques, anti-infectieuses, antiseptiques, diurétiques, cicatrisantes. En usage interne : Bouffées de chaleur de la ménopause, règles, migraine, transpiration excessive et sueurs nocturnes, cystite, candidose.

En usage externe : Transpiration excessive, chute de cheveux, cellulite, ecchymoses, oedèmes allergiques, piqûres d'insectes, herpès, cellulite, action raffermissante et anti-rides.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte, les enfants de moins de 16 ans, les femmes allaitants. Ne pas utiliser pendant les cycles menstruels. En cas de doute, demander l'avis d'un spécialiste.
TEA TREE Propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et désinfectantes. En usage interne : Rhinites, rhinopharyngites, angines, bronchites, inflammation du colon, cystites, dépression, fatigue générale, fatigue nerveuse.

En usage externe : Affections dentaires (notamment abcès), dermites, eczéma, verrue, impétigo, cors, sinusite, rhinopharyngite.
--
THYM Propriétés anti-infectieuses, anti-virales, antiseptiques, antifongiques. En usage interne : Asthénie physique et déficience immunitaire, angine, rhinite, grippe, zona.

En usage externe : Acné, candidose, furoncles, mycoses, pityriasis. Traitement des peaux grasses et des inflammations du cuir chevelu, poux.
 A éviter chez l'enfant. Attention au surdosage (voie cutanée). En cas de doute, demander l'avis d'un spécialiste.
YLANG YLANG Propriétés antispasmodiques, aphrodisiaques, anti-inflammatoires et revitalisantes. En usage interne : Insomnies (surtout difficultés à s'endormir), cauchemars, anxiété, hypertension, agitation, palpitations cardiaques.

En usage externe : Douleurs dentaires, allergies de contact, eczéma, pityriasis, ongles cassants, cheveux secs, ternes, fourchus, traitement de la peau sèche et fragile.
--

http://aromatherapie.comprendrechoisir.com/comprendre/aromatherapie-huiles-essentielles-indications